Libération du Péricarde

La Thérapie Manuelle Bioénergétique Cellulaire de Libération du Péricarde

En quoi consiste le soin ?

Ce soin consiste à libérer le péricarde selon un protocole bien établi. Par un toucher très doux des points énergétiques et l’instauration d’un dialogue cellulaire permettant le nettoyage des mémoires bloquées, les organes retrouvent la plénitude de leur mouvement respiratoire interne. Les capacités d’auto-guérison peuvent alors se remettre en marche. Les systèmes organiques retrouvent leur équilibre fonctionnel, qu’ils soient circulatoire, respiratoire, neuronal, lymphatique, immunitaire, etc.

Qu’est ce qu'est le Péricarde ?

Le péricarde est une couche fibro-séreuse très résistante qui entoure et protège le cœur. Par ses multiples insertions anatomiques et neurophysiologiques, la moindre réaction du péricarde affecte directement tout notre organisme. Il est intimement uni au diaphragme, aux plèvres, à la trachée, à l’œsophage, à l’entrée de l’estomac, aux principales voies artérielles et veineuses, au centre phrénique (responsable de la respiration), au ganglion stellaire (clé du fonctionnement du système nerveux autonome), à la base du crâne, aux membranes intracrâniennes, à la thyroïde et au thymus. Il possède en outre de nombreux ligaments qui l’unissent directement à la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’à la base du crâne. Si on se limite à la vision médicale, l’enveloppe du cœur correspond au péricarde, mais en énergétique Taoïste, c’est le «Maître du Cœur», c’est celui qui dirige et gouverne celui-ci. Il permet au cœur d’agir tout en le protégeant. Mais cette protection est parfois pesante car, justement, la contraction est ce qui, littéralement, s’oppose à l’action (contre-action).

Le Péricarde, cette clé qui permet de libérer le cœur

Le péricarde, selon la médecine chinoise, est responsable des émotions, de la pensée, du sommeil, de la mémoire, de la conscience et de la joie. Les émotions sont directement reliée au péricarde, qui tire sur les ganglions stellaires, en activant à partir d’eux tout le système sympathique et nerveux.



Montserrat Gascon a découvert une unité anatomique : celle qui lie le ganglion stellaire au péricarde par une anse subclavière à l’intérieur de laquelle passe l’artère subclavière issue du tronc brachio-céphalique lui même naissant de la crosse de l’aorte.

La peur fait réagir le péricarde

Lorsqu’il a peur le Péricarde se rétracte, et tire sur le ganglion stellaire qui, à son tour, envoie une information sympathique au centre cardio-respiratoire du tronc encéphalique. De là, l’information suit vers le thalamus et arrive enfin à l’ amygdale cérébelleuse et au cortex cérébral. Le fruit des recherches de Montserrat Gascon a été le lien essentiel entre le péricarde et le système neurovégétatif, au niveau du ganglion stellaire, pour la compréhension de notre fonctionnement émotionnel dans un premier temps et spirituel par la suite.

Le mauvais fonctionnement du péricarde peut provoquer, entre autres, les dysfonctions suivantes :
  • troubles cardiovasculaires
  • troubles respiratoires
  • troubles digestifs
  • troubles musculo-squelettiques
  • troubles hormonaux
  • troubles immunitaires
  • Troubles lymphatiques
  • troubles posturaux
  • troubles visuels, troubles auditifs
  • troubles neurologiques
  • troubles crâniens
  • troubles hématologiques
  • troubles du comportement : tristesse, dépression, angoisse, pessimisme…
  • troubles du sommeil .....

  • Quelques exemples : tendinites, péricardites , ambolies pulmonaires, sciatiques, intestins fragiles, reflux, migraines, maux de dos , maux de jambes, seins douloureux, névralgies, troubles de l occlusion, troubles crâniens, endometriose, scolioses, vertiges , acouphènes, troubles auditifs, lordose , cyphose, fatigue, capsulite rétractile, hyper tension, valve mitrale, anévrisme de la horte, diabète, troubles neurologique, problème de foie, problème rénaux, cervicalgie, phlébite , fibromyalgie...

Montserrat GASCON ou La thérapie Bioénergétique cellulaire de Libération du Péricarde

La thérapie Bioénergétique cellulaire de Libération du Péricarde a été crée par Montserrat GASCON, ostéopathe espagnole, mondialement reconnue, qui a approfondi l’importance du péricarde.

Elle a mis au point ce soin qui touche à une information entravant toute motilité cellulaire et liée à une émotion ayant atteint le péricarde : c’est la mémoire cellulaire.

La Thérapie Bioénergétique Cellulaire de Libération du Péricarde, c'est :
  • Un soin qui reconnait le rôle premier des impacts émotionnels sur le coeur-péricarde et de leurs répercussions directes sur notre santé.
  • Un soin qui fait le lien entre le système nerveux végétatif, le métabolique, l’organique et le postural.
  • Un soin qui intègre le lien entre le métabolique et l’organique d’une part et la gestion de nos émotions d’autre part.
  • Un soin qui fait de la thérapie bioénergétique cellulaire, une médecine holistique, complémentaire, alternative, ayant toute sa place dans la prévention.
Ce flux énergétique rétabli vous redonne vos vraies dimensions : corps-âme-esprit
  • on harmonise notre corps,
  • on est capable de mobiliser ses propres forces d’auto-guérison,
  • on se libère à la vie, à cette force de vie qui anime notre corps, anime nos pas : on prête attention à soi et donc aux autres, on va à sa propre rencontre pour mieux rencontrer l’autre.

La méthode de soins repose sur l’énergétique et le dialogue cellulaire par l’intermédiaire des mains du praticien. Elle reprend les grands principes de l’ostéopathie considérant le corps comme un ensemble cohérent, pouvant être affecté dans son intégralité par la lésion d’un seul organe. Sa pratique restaure le mouvement énergétique subtil bloqué dans les organes en souffrance.

Cette énergie vitale est désignée sous de multiples noms; elle est appelée en ostéopathie le Mécanisme Respiratoire Primaire, mais sera pour d’autres « Chi », « Prana », « souffle de vie », « dynamique vitale », « information vibratoire », etc..



Après une séance, le péricarde est libéré. Il reprend son expansion comme un ballon souple qui retrouverait sa forme initiale, ses ligaments suspenseurs retrouvent leur étirement naturel. L’énergie peut circuler à nouveau et les facultés d’auto-guérison de la personne se remettre en action.

La prise du conscience que le péricarde existe et de toute sa dimension est progressive.

Le plus important est de mettre notre cerveau au service de notre âme et plus au service de nos peurs.

Ce processus dépend de chaque personne et peut nécessiter plusieurs séances. Dès la première séance les résultats se font sentir .

L’objectif du soin de libération du Cœur Péricarde est d’harmoniser et d'équilibrer le corps physique avec le corps émotionnel, de se reconnecter à la liberté d’«ÊTRE SOI M AIME». C est une réelle reconnexion à votre essence ciel, à votre Âme.

C'est aussi dénouer les nœuds et les impacts émotionnels présents dans le corps et permettre à l’énergie vitale de circuler à nouveau librement.
Les relations avec les autres retrouvent, un nouvel espace.
Dès la première séance, vous ressentez une grande détente, un lâcher prise et une sensation de liberté.
La paix intérieure est retrouvée et on se sent bien dans son corps, dans son cœur et dans son esprit.
La quasi totalité des pathologies actuelles peuvent être libérées et améliorées.

Les prochaines formations :


Formation Magnétisme et Intuition
- 27 et 28 juin 2020 : séance complète
- 30 et 31 octobre 2020 : il reste 6 places
plus d'informations sur cette formation



Formation Communication Animale
- 13 septembre 2020 : il reste une place
- samedi 5 décembre 2020 : il reste 6 places
plus d'informations sur cette formation

Réservez vite votre date au 06.40.40.60.46

Contactez-moi sur Messenger





Hélène Messu, Artisan de Lumière - Sur rendez vous, au cabinet et à distance - Tél : 06 40 40 60 46 - Email : heleneartisandelumiere@gmail.com